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Sécurité au laboratoire de chimie

 
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:40 (2007)    Sujet du message: Sécurité au laboratoire de chimie Répondre en citant

Sécurité au laboratoire de chimie
 

          Un document sur la sécurité au laboratoire, accompagné d’adresses utiles, suit cette présentation générale et concerne toutes les parties. Partant de là et plus largement l’enseignant sensibilise l’élève à la sécurité et à la protection de l’environnement dans la vie quotidienne.
 

Les activités expérimentales jouent un rôle essentiel dans l’enseignement de chimie de Seconde.
Dès les premières séances de TP de l’année, les élèves sont amenés à utiliser de la verrerie fragile (ampoule à décanter, ballon rodé, réfrigérant…), des appareils de chauffage (bec Bunsen, chauffe-ballon…), des produits chimiques (solvants organiques toxiques, inflammables, irritants…).
Il est impératif pour la sécurité des personnes et du matériel que certaines règles de sécurité soient données aux élèves dès le début de l’année. Ceci est d’autant plus crucial que les élèves n’ont pas toujours manipulé au collège et que la grande hétérogénéité des classes de Seconde rend l’enseignement expérimental difficile à gérer.
Une grande discipline comportementale et une grande rigueur expérimentale doivent être exigées des élèves, dès le début de l’année.
 

Le GTD a souhaité rappeler quelques règles à respecter dans un laboratoire de chimie. 
Aucune règle ne sera correctement appliquée par les élèves, si elle ne leur est pas expliquée et justifiée. 
 
Le port de la blouse en coton est obligatoire. Aucun texte officiel n’impose le port de la blouse. Il faut s’assurer que cette obligation est bien inscrite dans le règlement intérieur de l’établissement pour pouvoir l’imposer.
Les élèves doivent mettre, si possible, la blouse en dehors de la salle de TP ou dans les allées de la salle. Ils doivent éviter de s'habiller ou de se déshabiller devant les paillasses.
Les habits ne doivent pas être mis sur ou à côté des paillasses. Ils doivent être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.
Les élèves doivent manipuler avec la blouse fermée. Tous les vêtements flottants (écharpes ou autres) doivent être enlevés.  
Les cheveux longs doivent être attachés.
Les élèves ne doivent prendre que le minimum d'affaires sur la paillasse. Au cours des manipulations, ils doivent ranger leurs affaires sous la paillasse. On ne doit jamais manipuler au-dessus d'un classeur ouvert.
Les sacs doivent être rangés sous les paillasses. Aucun objet ne doit encombrer les allées.
Les élèves doivent toujours manipuler debout. Les tabourets ou les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées.
Le déplacement des élèves dans le laboratoire doit être réduit au minimum. L’enseignant aura à cœur de faire appliquer ces règles de façon très stricte.
 

Un incident au laboratoire est souvent dû au non-respect des règles élémentaires de sécurité.
 

L’enseignant doit avertir les élèves des dangers potentiels qu'ils encourent en manipulant. Tout élève doit penser à sa propre sécurité et aussi à celle de ses camarades.
Les élèves doivent savoir qu'une couverture anti-feu est à leur disposition en cas de nécessité dans la salle de TP, en un endroit balisé et facilement accessible.
 Les élèves doivent savoir utiliser le rince-œil qui devrait être obligatoire dans la salle de TP, en un endroit facilement accessible pour tous. L’enseignant montrera à ses élèves comment on se sert du rince-œil.
 

Il ne faut pas attendre que l'incident se produise pour informer les élèves.
  
L’enseignant devra éviter de donner des produits purs ou trop concentrés aux élèves. Tous les produits donnés aux élèves doivent être mis dans des flacons de petit volume, chaque flacon devant être convenablement étiqueté et porter si possible, l'indication de la concentration du produit utilisé.
 

Pour chaque manipulation présentant un risque potentiel, les élèves doivent mettre des gants et des lunettes de protection munies de coques latérales. Pour certaines manipulations dangereuses, même les personnes portant des lunettes correctives doivent se munir de lunettes de protection supplémentaires. Pour certains solvants, il faut mettre des gants spécifiques.
Le port de lentilles de contact est à déconseiller au laboratoire. De nombreux produits volatils (hydracides, dérivés halogénés) peuvent se dissoudre dans le liquide lacrymal sur lequel surnage la lentille et provoquer des irritations importantes (phénomène accentué avec des lentilles souples).
Avertir les élèves qui manipulent avec des gants de ne pas se toucher le visage ou toute autre partie du corps au cours de la manipulation.
Il est formellement interdit de se servir du bec Bunsen ou d'une plaque chauffante en portant des gants.
Toute manipulation dangereuse doit être réalisée sous une hotte ventilée, avec vitres protectrices.
·        Le pipetage à la bouche est à proscrire, même pour des produits réputés peu nocifs.
 

·       L’enseignant veillera à ce que les élèves manipulent correctement :
-       Utilisation d'un tube à essai (ne mettre que 2 à 3 cm3 de réactifs).
-       Utilisation du bec Bunsen ou d'une plaque chauffante.
-       Chauffage d'un tube à essai dans la flamme d'un bec Bunsen (tube légèrement incliné et dont l'ouverture est orientée vers l'extérieur des paillasses, la flamme chauffant la surface du liquide et non le bas du tube à essai).
-       Les pipettes ou les bouchons des flacons ne doivent pas souiller les paillasses. Les paillasses doivent être constamment propres.
-       On évitera de nettoyer une paillasse souillée avec un torchon ; on utilisera une éponge que l'on rincera ensuite abondamment.
-       Pour nettoyer la verrerie et l'essuyer, mieux vaut prendre du papier filtre qu'un torchon.
 

·      Ne jamais jeter à l'évier :
-       des produits réagissant violemment avec l'eau (métaux alcalins, composés organométalliques, hydrures…),
-       des produits toxiques (phénol, naphtol, cyanures, sels de certains métaux : mercure, plomb, thallium, chrome, cadmium, zinc, cuivre…),
-         des produits inflammables (solvants…),
-       des produits nauséabonds (mercaptans, thiols, sulfures…),
-         des produits lacrymogènes (halogénures d'acyle…),
-         des produits difficilement biodégradables (dérivés polyhalogénés…).
 

·      Les produits chimiques doivent pouvoir être récupérés dans des bidons adaptés. Prendre connaissance des modalités de récupération déjà mis en place dans votre académie. Dans l’éventualité où une telle opération n’existerait pas, demander auprès des autorités compétentes qu’elle puisse être organisée.
 

·      ATTENTION à l’incompatibilité de certains produits chimiques. Regarder le tableau récapitulant les principales incompatibilités avant de jeter un produit chimique dans un bidon contenant déjà d'autres produits chimiques.
·        Par mesure d'hygiène, ne jamais déjeuner ou consommer de boisson dans la salle de TP et surtout ne pas boire dans des récipients de la salle de TP.
 

·        Ne pas fumer dans la salle de TP surtout en cours de manipulation.
·        Demander aux élèves de se laver les mains après avoir manipulé.
 

·        Prendre connaissance de toutes les coordonnées utiles :
-         numéro d'appel d'urgence (infirmerie, administration, centre anti-poisons...),
-         plan d'évacuation des salles de TP en cas de gros problèmes,
-         emplacement des extincteurs.
 

·        Il est obligatoire de faire une déclaration lorsqu'un incident se produit. Les imprimés doivent être disponibles au laboratoire de chimie.
 



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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 15:40 (2007)    Sujet du message: Publicité

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