FORUM DE BIOLOGIE FORUM DE BIOLOGIE
forum des biologistes
FORUM DE BIOLOGIE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
POUR LES VISITEURS , VOUS NE POUVEZ PAS VOIR LES MESSAGES DE FORUM INSCRIVEZ - VOUS POUR LE VOIR
mesures de securité dans un laboratoire de chimie

 
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> CHIMIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdo2007mad
المدير العام للمنتدى
المدير العام للمنتدى

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 208
Masculin
Point(s): 300 597
Moyenne de points: 1 445,18

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:21 (2007)    Sujet du message: mesures de securité dans un laboratoire de chimie Répondre en citant

Les mesures de sécurité dans un laboratoire de chimie :
§ Ne jamais fumer boire ni manger dans le laboratoire.
§ Éviter de travailler seul. (l'accident est toujours possible).
§ Ne jamais laisser traîner dans le laboratoire sac, tabouret, ou autre objet susceptible de provoquer chute ou déséquilibre. Laisser les accès libres.
§ Manipuler toujours au-dessus de la paillasse. Travailler en position stable, calmement.
§ Porter des vêtements adaptés (non flottants, non inflammables), et une blouse en coton.
§ Garder les cheveux longs attachés.
§ Respecter les conseils de prudence (port de gants et lunettes).
§ Manipuler sous la hotte le plus souvent possible. (même si ce n'est pas clairement indiqué aucun produit n'est vraiment inoffensif ).
§ Mettre en route la ventilation si elle n'est pas permanente, lors de chaque manipulation ou présence dans le laboratoire.
§ Ne pas pipeter avec la bouche mais utiliser toujours une poire à pipeter.
§ Reboucher tout flacon après usage.
§ Ne jamais chercher à reconnaître un gaz à son odeur.
§ Lire soigneusement les étiquettes et suivre les conseils.
§ Avant d'allumer une flamme, veiller à ce qu'aucun liquide inflammable ne se trouve à proximité.
§ Couper systématiquement l'arrivée de gaz dès la fin de l'utilisation (oubli toujours possible lorsque l'on n'est plus dans l'action ou après avoir été interrompu).
§ Ne jamais verser d'eau dans un acide concentré (réaction exothermique), les dilutions se font en versant l'acide dans l'eau, lentement, par petite quantité, dans un récipient en verre pyrex, et en refroidissant si nécessaire pour s'approcher de l'équilibre thermique.
§ Tenir un tube à essai près de l'ouverture et n'y mettre que de petites quantités de produit.
§ Pour verser un liquide dans un tube à essais, tenir les récipients inclinés, pour mélanger le contenu du tube, ne jamais le retourner sur le pouce, utiliser un bouchon.
§ Pour chauffer un tube à essai dans une flamme, ne pas chauffer le fond du tube mais l'incliner, Le tenir avec une pince et déplacer son contenu dans la flamme.
§ Diriger l'ouverture vers un mur afin d'éviter les projections toujours possibles. Ne jamais regarder dans l'axe du tube.
§ Lors d'une distillation, toujours faire circuler l'eau dans le condenseur avant de commencer à chauffer, arrêter le chauffage avant de couper la circulation d'eau et avant que le ballon ne soit vide (risque de casse).
§ Verser dans des bacs de récupération les déchets dangereux, bien diluer les solutions qui seront rejetées à l'évier, (laisser couler l'eau quelques instants).
§ Ne quitter le laboratoire qu'après s'être soigneusement lavé les mains, avoir lavé et rangé le matériel, avoir nettoyé la paillasse. Hygiène et propreté sont les premiers éléments de la sécurité.
§ Dernière mesure de précaution vérifier une dernière fois avant de partir, la fermeture générale du gaz ( laboratoires et salles de TP, les robinets des paillasses sont facilement manoeuvrables accidentellement et un robinet peut être resté ouvert).
§ Ayez le réflexe de fermer à clé derrière vous chaque salle de laboratoire (même pour une absence de courte durée).
  Protection collective : respecter les normes de sécurité :
§ Afficher dans le laboratoire et les salles de TP : téléphone et numéros d'urgence (infirmerie, administration, pompiers). Connaître le numéro de téléphone du centre anti-poison le plus proche.
§ Afficher codes d'étiquetage et consignes de sécurité.
§ Prévoir douchette rince oeil, lunettes de protection, gants anti-chaleur et anti-acide en quantité suffisante, à disposition des élèves.
§ Avoir dans chaque salle, absorbant pour liquide (vermiculite), couverture anti-feu, extincteur, si possible douche.
§ Avoir visible et à proximité immédiate, extincteur, et armoire à pharmacie premier secours.
§ Tenir un registre de stockage afin que quiconque puisse connaître rapidement (en cas d'incendie par exemple), la nature des produits stockés.
§ Si vous transvasez des produits penser à reproduire l'étiquette.
Quelques règles en cas d'accident:
  - Donner ou faire donner l'alerte selon les consignes prévues dans l'établissement (et qui doivent être affichées).
- Éloigner la victime et les autres personnes de la zone de risque. 
- Ingestion accidentelle : NE JAMAIS FAIRE VOMIR NI BOIRE, faire parvenir au médecin le nom et si possible l'étiquette complète du produit ingéré.
- projection cutanée et brûlure : laver durant 20 mn à 20°C et à grande eau, (faible pression si possible), n'utiliser aucun autre produit.
- projection oculaire : même geste d'urgence que précédemment, utiliser pour plus de facilité les douchettes rince oeil, noter le produit responsable et le communiquer aux secours.
- Dans tous les cas et dans la mesure du possible garder son sang froid, maintenir la victime au calme (faire éloigner les curieux),  si nécessaire couverte et en position latérale de sécurité.
- Dégagement de vapeurs toxiques :  Aération, ventilation, évacuation.
- Incendie : à notre disposition : couverture anti-feu, douche, extincteur. Évacuation par les zones prévues et calmement. Éviter surtout appel d'air par ouverture réflexe de porte ou fenêtre et tenter d'éviter le phénomène de "panique ".


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype N° de telephone
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:21 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> CHIMIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme