FORUM DE BIOLOGIE FORUM DE BIOLOGIE
forum des biologistes
FORUM DE BIOLOGIE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
POUR LES VISITEURS , VOUS NE POUVEZ PAS VOIR LES MESSAGES DE FORUM INSCRIVEZ - VOUS POUR LE VOIR
La structure des parois végétales

 
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> BIOLOGIE VEGETALE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdo2007mad
المدير العام للمنتدى
المدير العام للمنتدى

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 208
Masculin
Point(s): 300 597
Moyenne de points: 1 445,18

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 12:28 (2007)    Sujet du message: La structure des parois végétales Répondre en citant

1 - La structure de la paroi
Paroi d'une cellule végétale (X 45 000) Racine de bois.
(atlas de biologie cellulaire par J.C Roland)


L'étude de la formation de la paroi cellulaire et l'analyse de sa structure ont conduit à distinguer dans cette paroi deux parties principales se formant successivement :
- La paroi primaire
Elle est plastique de 1 à 3 micron d'épaiseur, comprenant de la cellulose, des hémicelluloses et des composés pectiques.
Dans cette paroi primaire, les microfibrilles sont disposées sans ordre (texture dispersée) formant ainsi un réseau dans les mailles duquel se trouve la matrice amorphe.

La paroi primaire est la première formée et la seule pour les cellules indifférenciées. Elle est capable de croître en longueur et en épaisseur.

Détail de la paroi en croissance. Coupe perpendiculaire à la direction de croissance dans les strates les plus récentes (x 60 000) (Atlas de biologie cellulaire J.C Roland).

- La paroi secondaire Elle est rigide et pouvant atteindre une épaisseur considérable dans certains tissus de soutient. Elle est appliquée contre la paroi primaire et à l'intérieur de celle-ci.
Elle est rigide et donc ne permet plus la croissance cellulaire.
Elle est formée de microfibrille de cellulose et d'une matrice comme la paroi primaire mais les microfibrilles sont disposées de façon régulière décrivant des hélices très redressées par rapport au grand axe de la cellule. Ces microfibrilles ont été disposées en strates successives pour lesquelles le sens d'enroulement des hélices change brusquement d'une strate à l'autre.




2 - Les constituants
Trois groupes de glucides constituent les parois cellulaires végétales
  • les pectines
  • les hemicelluloses
  • la cellulose
De plus les parois renferment des protéines.
La cellulose est un b-1-4 glucane. Elle est insoluble dans la plupart des solvants
© Thomas A. NEWTON 

Dans la paroi primaire , la cellulose est composée d'environ 2000 à 25 000 glucoses alors que dans la paroi secondaire on en observe 13 à 16 000. les chaîne de cellulose forme une structure cristalline appelée microfibrille qui contient 2000 molécules et qui possède un diamètre de 20 à 30 nm.
Il existe des liaisons intrachaînes qui stabilisent la molécule et des liaisons interchaînes qui maintiennent les molécules disposées parallèlement dans les microfibrilles. 

Charpente cellulosique de la paroi (X 30 000)

La matrice glycoprotéique
Les protéines pariètales On distingue 3 clases principales de protéines pariétales. Les protéines riches en glycérine, les protéines riche en proline et les glycoprotéines riches en hydroxyproline (ex : les extensines). les chaînes peptidiques peuvent être rattachées les unes aux autres en réseau par des liaisons éther entre deux molécules de tyrosine.

Les hémicelluloses constituent la matrice de la paroi.. Ils peuvent être ramifié et parfois constituer des tissus de réserve 
Les pectines sont des polymères de plusieurs polysaccharides acides. Les chaînes formées sont reliées entre elles pour constituer un réseau. les liaisons sont des laisons faibles qui peuvent facilement se rompre. Il en résulte une certaine élasticité. Les pectines sont prédominantes au sein de la lamelle moyenne.



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype N° de telephone
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 12:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> BIOLOGIE VEGETALE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme