FORUM DE BIOLOGIE FORUM DE BIOLOGIE
forum des biologistes
FORUM DE BIOLOGIE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
POUR LES VISITEURS , VOUS NE POUVEZ PAS VOIR LES MESSAGES DE FORUM INSCRIVEZ - VOUS POUR LE VOIR
dct-biologie l'alphapet D

 
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> lexique des mots biologique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdo2007mad
المدير العام للمنتدى
المدير العام للمنتدى

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 208
Masculin
Point(s): 300 597
Moyenne de points: 1 445,18

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 11:34 (2007)    Sujet du message: dct-biologie l'alphapet D Répondre en citant

D
datation : voir le cours de Ts ou le lexique de géologie
DAX 1 = gène "DNA Sequence Driving Adrenal Cortical Cell-Specific Expression" contrôlant la maturation de la gonade indifférenciée en ovaire, gène s'exprimant en l'absence du gène SRY fonctionnel.
débit = rythme (en cpm coup par minute) x volume (en L).
Exemple : le débit cardiaque peut passer de 5L/min à 30L/min (graphique). Il se calcule en multipliant la fréquence cardiaque (= rythme = nombre de battement de cœur par minute) par le volume d'éjection systolique (volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque, en litre / battement)

décomposeur = être vivant capable de consommer les débris de matière organique morte (excréments, cadavres). Il rejette des sels minéraux, nourriture des producteurs primaires. Cette étape de recyclage est fondamentale pour refermer une chaîne alimentaire en un cycle de la matière.
délétion = mutation par perte d'un fragment d'ADN pouvant aller d'une seule paire de nucléotides à un grand fragment de chromosome, donc des gènes entiers.
dendrite = arborescence du neurone sous forme de filament court et ramifié servant à recevoir et conduire l'influx nerveux (signal) provenant d'autres cellules nerveuses.
dérive génétique = évolution de la fréquence allélique du gène étudié au sein d'une population. Les nouveaux allèles apparaissent au hasard en fonction des mutations, leur fréquence varie ensuite sous l'influence de l'environnement par sélection naturelle.
désoxyribose = sucre à 5 carbones (= pentose), provenant du ribose et qui a subi la perte d'un atome d'oxygène (désoxygénation). Le désoxyribose entre dans la composition des nucléotides qui constituent l'ADN.
diastole = phase de décontraction du cœur, suivant les 2 systoles auriculaire puis ventriculaire.
digestion = transformation mécanique puis chimique des aliments dans le tube digestif, entraînant une simplification moléculaire jusqu'à ce que les molécules soient suffisamment petites pour traverser la paroi de l'intestin grêle et gagner le sang.
dihybridisme = croisement de 2 parents homozygotes pour les deux gènes étudiés, chacun portant un type d'allèle différent, réalisé pour étudier le brassage entre ses 4 allèles (2 par gène).
dinosaure = (du grec deinos = terrible, sauros = lezard). Ordre de reptiles terrestres ayant connu un développement considérable à l'ère mésozoïque. Il existait des bipèdes ou des quadrupèdes mais jamais de volants. Certains portaient une armure d'épines, une carapace ou des cornes. Ils étaient armés de dents nombreuses ou au contraire édentés. (pour en savoir plus)
dipeptide = petite molécule constituée de 2 acides aminés réunis par une liaison peptidique.
diploïde = se dit d'une cellule qui contient un nombre paire de chromosomes, de même taille 2 à 2, au lieu d'un nombre impair de chromosomes, chacun d'une taille différente.
diplonte =
se dit d'un cycle de vie d'un individu dont les cellules sont diploïdes pendant la majorité de sa vie.

drosophile = petite mouche du vinaigre (se nourrissant de fruits en début de décomposition), dont l'espèce Drosophila melanogaster est fréquemment utilisé en recherche génétique à cause des facilités d'élevage, de la rapidité du renouvellement des générations et de son faible nombre de chromosomes (4 paires) (photos de drosophiles, caryotype)
duplication = allongement d'un gène par apparition de copies successives d'une même séquence de nucléotides (un triplet ou plus) au cours de la réplication de l'ADN précédant chaque mitose. Chaque nouvelle duplication se fait au hasard, bien que plus fréquemment pour certains gènes dit fragiles. A chaque fois apparaît un nouvel allèle du gène concerné.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype N° de telephone
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 11:34 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
bent_elislam123
عضو
عضو

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4
Point(s): 4
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 00:04 (2008)    Sujet du message: dct-biologie l'alphapet D Répondre en citant

Razz  merciiiiiiiiiiiiiiiii

Revenir en haut
Auteur Message
abdo2007mad
المدير العام للمنتدى
المدير العام للمنتدى

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 208
Masculin
Point(s): 300 597
Moyenne de points: 1 445,18

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:59 (2008)    Sujet du message: dct-biologie l'alphapet D Répondre en citant

 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype N° de telephone
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: dct-biologie l'alphapet D

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> lexique des mots biologique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme