FORUM DE BIOLOGIE FORUM DE BIOLOGIE
forum des biologistes
FORUM DE BIOLOGIE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
POUR LES VISITEURS , VOUS NE POUVEZ PAS VOIR LES MESSAGES DE FORUM INSCRIVEZ - VOUS POUR LE VOIR
dectionnaire des mots biologie - A- - nouveau-

 
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> lexique des mots biologique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdo2007mad
المدير العام للمنتدى
المدير العام للمنتدى

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 208
Masculin
Point(s): 300 597
Moyenne de points: 1 445,18

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 11:25 (2007)    Sujet du message: dectionnaire des mots biologie - A- - nouveau- Répondre en citant

Lexique de biologie (J.Mirabaud) 
Les mots en italique dans les définitions sont eux mêmes définis dans ce lexique. 

 
A 
acide aminé = petite molécule portant sur le même carbone une fonction acide -COOH, une fonction amine -NH2, un atome d'hydrogène et une chaîne latérale notée R (=radical). Il existe plus de 300 acides aminés dans la nature, ils se différencient par leur radical. Seuls 20 acides aminés sont codés génétiquement et entrent dans la structure des protéines. Sur ces 20, 9 doivent être fournis par l'alimentation, ils sont dits essentiels.Acide gras = molécule lipidique formée d'une chaîne hydrocarbonée de longueur variable, comportant un groupe acide carboxylique à un bout et un groupe méthyl à l'autre bout.
acide nucléique = molécule constituée d'une chaîne de nucléotides. Il en existe deux catégories : les acides désoxyribonucléiques (ADN) et les acides ribonucléiques (ARN).
Acide DésoxyriboNucléique = ADN =(schéma) molécule en forme de double hélice constituée de 2 brins liés par des liaisons hydrogènes. Chaque brin est une chaîne de nucléotides. Chaque nucléotide contient un sucre désoxyribose, un phosphate et une des 4 bases azotées Adénine, Cytosine, Thymine, Guanine codant les informations héréditaires. A s'associe avec T par 2 liaisons hydrogène, C avec G par 3 liaisons hydrogènes.
L'ADN est le support de l'information génétique héréditaire. Il forme des pelotes microscopiques qui, chez les eucaryotes, sont localisés dans le noyau des cellules. Déroulés, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par une séquence précise de nucléotides correspondant à plusieurs gènes à la suite l'un de l'autre.
Acide RiboNucléique messager = ARNm = molécule formée d'une seule chaîne de nucléotides. Chaque nucléotide contient un sucre ribose, un phosphate et une des 4 bases azotées Adénine, Cytosine, Uracile, Guanine transmettant les informations héréditaires du nucléoplasme vers le cytoplasme où a lieu la synthèse des protéines.
Acide RiboNucléique ribosomal = ARNr = constitue les ribosomes en association avec des protéines.
Acide RiboNucléique de transfert = ARNt
= molécule possédant 2 extrémités spécifiques, l'une est un anti-codon constituée de 3 nucléotides venant se placer en complémentarité d'un triplet d'ARNm au niveau d'un ribosome, l'autre est le point d'accrochage d'un acide aminé correspondant au codon selon le code génétique.

actualisme = voir principe
Adénosine Tri Phosphate = ATP = nucléotide portant 3 phosphates qui est la forme de stockage de l'énergie chimique la plus répandu chez tous les êtres vivants. Cette énergie est stockée sous forme de liaison entre 2 phosphates : l'ATP contient donc 2 liaisons riches en énergie qui peuvent être utilisées séparément selon les besoins.
adipocyte = cellule arrondie ayant pour rôle d'accumuler l'énergie sous forme de graisses. L'ensemble des adipocytes forme le tissu adipeux.
ADN = voir Acide Désoxyribo Nucléique
adrénaline = hormone sécrétée par les glandes endocrines médullosurrénales pour accélérer le rythme cardiaque par l'intermédiaire des nerfs sympathiques, augmenter la tension artérielle et la glycémie, dilater les bronches et les pupilles.
aérobie = en présence de dioxygène.
allèle = une des différentes versions possibles d'un gène, créées par mutation de l'ADN en cours de réplication. Les allèles d'un gène occupent le même locus sur les chromosomes homologues.
allergène = substance qui déclenche ou favorise l'allergie.
allergie = ensemble de réactions immunitaires inadaptées ou excessives de l'organisme, suite à un contact, une infection, une ingestion ou une inhalation.
AMH = anti mullerienne hormon : hormone appellée aussi inhibine, sécrétée par les cellules de Sertoli dans les tubes séminifères, ayant pour rôle d'inhiber les canaux de Muller donc d'empécher l'apparition d'organes génitaux féminins.
amniote = groupe de vertébrés possédant 3 annexes embryonnaires dont l'amnios (membrane contenant le liquide amniotique dans lequel baigne le foetus). Les crocodiliens, oiseaux et mammifères sont des amniotes.
ammonite = mollusque céphalopode ayant vécu à l'ère mésozoïque. Les espèces d'ammonites sont de bons fossiles stratigraphiques.
amphibien = classe de vertébrés dont la peau nue couverte de mucus permet 80% de la respiration, complété par un poumon peu plissé assurant les 20% restant. Les amphibiens meurent asphyxiés quand leur peau se déshydrate. Ce sont les premiers vertébrés terrestres apparus au dévonien (-400MA)
amplification génique = dite aussi PCR ("polymerase chain reaction"). Technique permettant de recopier en grange quantité un fragment d'ADN, grâce à l'utilisation de l'enzyme polymérase.
anaérobie = en absence d'oxygène
anaphase = troisième phase de la mitose caractérisée par la séparation des chromatides en 2 lots égaux migrant chacun vers un des pôles du fuseau. Troisième phase de la division réductionnelle de méiose caractérisée par la séparation des chromosomes homologues en 2 lots égaux migrant chacun vers un des pôles du fuseau. Troisième phase de la division équationnelle de méiose caractérisée par la séparation des chromatides en 2 lots égaux migrant chacun vers un des pôles du fuseau
ancêtre commun = individu hypothétique qui aurait donné naissance au groupe d'individus étudiés, ancêtre possédant l'ensemble des caractères communs caractérisant ce groupe, dits caractères ancestraux.
angiosperme = plante dont les graines sont enfermées dans des cavités closes, les fruits. Toutes les plantes à fleur sont des angiospermes. (antonyme : gymnosperme)
angström = unité de mesure égale à 10-10 mètre.
anomalie chromosomique = nombre anormal de chromosomes (monosomie ou trisomie, partielle ou totale) créé par une ovogenèse anormale suivi d'une fécondation. (exemples d'anomalies)
antagoniste = se dit de 2 muscles ayant des rôles opposés : l'un se contracte quand l'autre se relâche. Cette synchronisation est permise par l'intégration médullaire (voir schéma du circuit neuronal).
Se dit aussi d'une molécule qui se lie à un récepteur et qui bloque son activité.

anticorps = immunoglobulines défendant l'organisme, protéines fabriquées par les lymphocytes B (globules blancs du sang), en réponse à la présence d'un corps étranger, l'antigène qui lui est spécfiquement complémentaire de forme
anthère = partie terminale globuleuse de l'étamine, gonade dans lequel se forment les grains de pollen.
antigène = molécule étrangère à l'organisme, qui déclenche une réaction de défense immunitaire de ce même organisme, caractérisée par la production d'anticorps.
appareil de Golgi = organite cellulaire formé par des replis de membrane cytoplasmique, ressemblant à une pile d'assiettes creuses. Son rôle est de terminer la synthèse des protéines en leur donnant leur structure spatiale grâce à la création de liaisons covalentes (ponts disulfures), de liaisons hydrogènes et de liaisons ioniques.
apex = nom donné au sommet d'un organe, d'une tige le plus souvent.
apical = se dit de ce qui est situé à l'apex.
apprentissage = (selon Houdé, 1998) modification de la capacité à réaliser une tâche sous l'effet d'une interaction avec l'environnement. Ce qui entraîne un changement durable et sous entend une expérience antérieure avec des stimuli de l'environnement.
ARN = voir Acide Ribo Nucléique
arabidopsis thaliana = petite plante herbacée de la famille des cruciféracée, appelée aussi "arabette des dames". Cette plante est utilisée comme modèle d'étude en génétique et biotechnologie végétale du fait de la petite taille de son génome et de sa faible quantité d'ADN répétitif. Un projet européen est en cours pour le séquençage du son génome.
arbre généalogique = représentation schématique (sous forme d'une succession de branchements) de la filiation des personnes d'une même famille sur plusieurs générations consécutives.
arbre phylogénétique = représentation schématique (sous forme d'une succession de branches reliées par des nœuds) des liens de parenté entre des fossiles, chaque nœud d'embranchement représentant un hypothétique ancêtre commun. exemple : arbre de vertébrés, arbre des primates
archaebactérie = unicellulaire difficilement classable qui n'est pas plus proche des procaryotes que des eucaryotes. Un grand nombre de ces organismes vivent dans des conditions extrêmes de température, de pression et même en absence d'oxygène.
archéoptérix = fossile dont le squelette possédait des caractères évolutifs de reptile et d'oiseau. En voici une reconstitution possible.
artère = vaisseau sanguin allant du cœur aux autres organes, transportant du sang riche en dioxygène (artère aorte de la grande circulation) ou du sang chargé en dioxyde de carbone (artère pulmonaire de la petite circulation).
ATP = voir Adénosine Tri Phosphate
australopithèque = fossiles appartenant à la famille des hominidés. Ce genre africain regroupe 4 espèces présentant une bipédie partielle, ayant existé de -4,5 à -1MA. La plus connue est Lucy, Australopithecus afarensis, femelle trouvée en 1974 en Ethiopie, ayant vécu vers -3,4MA.
autogamie = autopollinisation = mode de reproduction sexuée où la pollinisation du stigmate d'une fleur est assurée par le propre pollen de cette fleur
autotrophe = être vivant qui se nourrit tout seul, en élaborant les molécules organiques de son corps à partir de molécules minérales, par photosynthèse ou chimiosynthèse.
auxine = AIA ou acide indol-acétique, hormone végétale assurant la croissance de la plante par élongation des parois squelettiques ou par stimulation des gènes codant les protéines nécessaires aux mitoses dans les méristèmes, les 2 rôles dépendant de sa concentration.
axe de polarité = axe selon lequel les organes sont disposés de façon identique au sein d' un même embranchement. Les organes des vertébrés sont disposés selon 3 axes : axe antéropostérieur, dorso-ventral, gauche-droit dit aussi axe de symétrie.
axe gonadotrope = cet axe regroupe les trois niveaux d'organes nécessaires à la fonction de reproduction : organes génitaux, hypophyse, hypothalamus.
axone = fibre nerveuse formée par une excroissance membranaire de la cellule nerveuse ou neurone. Un faisceau de fibres nerveuses forme un nerf. La membrane du neurone est polarisée positivement sur sa face externe, négativement sur sa face interne. Le passage du potentiel d'action correspond à une inversion momentanée de la polarité, pouvant être décrite comme le déplacement d'un "bracelet négatif" ou "onde de négativité" le long de l'axone.


.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype N° de telephone
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 11:25 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    FORUM DE BIOLOGIE Index du Forum -> biologie generale -> lexique des mots biologique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme